Communiqués de presse / Gouvernance
La CSEM coopérera pleinement à l’enquête du MEES
Montréal
- mercredi, janvier 16, 2019
La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a émis ce communiqué en réaction à l’annonce du déclenchement d’une enquête par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).
- Nous n’avons absolument rien à cacher et le MEES pourra compter sur l’entière collaboration des membres de la gouvernance et des cadres supérieurs de la CSEM au cours de cette enquête.
- Cette décision nous a totalement pris par surprise compte tenu que l’ancien gouvernement libéral avait désigné, à l’époque, deux vérificateurs chargés d’examiner certaines pratiques de la CSEM. L’un d’eux n’avait constaté aucune irrégularité, et l’autre a déposé son rapport à l’ex-ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, en juin 2017. Le ministère n’ayant jamais donné suite au second rapport, la CSEM en a déduit, au cours des dix-huit derniers mois, qu’aucune irrégularité n’avait été relevée.
- Lors d’une conférence de presse tenue plus tôt aujourd’hui, le ministre caquiste de l’Éducation, Jean-François Roberge, a lui-même déclaré qu’il ne s’agit là que d’allégations. Aucun fait n’a été reproché. Néanmoins, une enquête a été lancée.
- Il a de plus été fait mention aujourd’hui que cette enquête ne cible personne en particulier parmi les membres de la gouvernance et les cadres supérieurs.
- Le ministre Roberge a également déclaré dans son communiqué « qu’un travail remarquable se fait auprès des élèves de la Commission scolaire English-Montréal… ». Nous tenons à rassurer la population que cette situation n’aura aucune incidence sur les activités au sein de nos écoles et de nos centres. Nous sommes très fiers d’afficher l’un des taux de réussite les plus élevés parmi toutes les commissions scolaires publiques de la province et nous nous réjouissons de la hausse des inscriptions.
- La CSEM s’abstiendra de tout autre commentaire pour le moment.
Personne-ressource :
Michael J. Cohen
Spécialiste en communication et marketing
Commission scolaire English-Montréal
514 483-7200, poste 7243
© Commission scolaire English-Montréal, 2025
ARTICLES CONNEXES