La CSEM donne le coup d'envoi de l'Hymne à la joie – Une célébration de la musique
À l’approche de la Semaine des inscriptions à la maternelle, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a donné le coup d'envoi à l'Hymne à la joie – Une célébration de la musique, le vendredi 10 janvier à l'école secondaire Rosemont.
À cette occasion, les élèves du programme Arts-études de l'école secondaire accompagnés d’élèves de quatre écoles primaires, soit Nesbitt à Rosemont, Gerald McShane à Montréal-Nord ainsi que Willingdon et St. Monica à NDG, ont démontré comment la magie musicale s’intègre au curriculum dès la maternelle. Des musiciens professionnels étaient également sur place lors de l’événement.
Près de deux siècles plus tard, l'Hymne à la joie de Beethoven demeure un symbole d'espoir, de paix et de camaraderie. Cette sublime célébration musicale engendre presque instantanément un torrent d'émotions positives chez tous ceux et celles qui en font l’écoute. La plupart des élèves du primaire et du secondaire de la CSEM connaissent bien cette œuvre puisqu'ils l'interprètent avec leurs enseignants et enseignantes de musique. Dans le cadre de la campagne des inscriptions à la maternelle en janvier 2025, la CSEM a choisi pour thème l’Hymne à la joie – Une célébration de la musique.
L’enseignement de la musique encourage les élèves à s'engager activement, à développer leur appréciation pour les arts et à en tirer de nombreux avantages tout au long de leur parcours scolaire.
La musique au cœur de la vie scolaire
En célébrant l’éducation musicale en janvier et au-delà, la CSEM met en valeur le talent et les programmes offerts dans ses écoles.
Les établissements de la CSEM proposent une formation artistique qui cadre avec le Programme de formation de l’école québécoise, par l’entremise de programmes d'arts plastiques, d'art dramatique, de danse ou de musique. Bon nombre de nos écoles peuvent compter sur un ou une spécialiste en musique et une salle dédiée à la musique. Même les écoles non dotées d’un programme musical réservent une place à la musique au sein du curriculum quotidien en l'intégrant dans d'autres disciplines artistiques.
Nicolas Doyon, conseiller pédagogique en arts à la CSEM et responsable de la culture à l'école, estime que l’intégration de la musique à l'enseignement comporte de nombreux avantages. En plus de stimuler les zones du cerveau qui contrôlent le raisonnement et la résolution de problèmes, elle permet également aux élèves d'exprimer leurs émotions, d'apprendre différentes langues, d'explorer d'autres cultures et traditions, et de nourrir leur esprit créatif.
L'apprentissage des chiffres et des lettres pour les plus jeunes se fait souvent par le biais de chansons. Dans les écoles d'immersion française, la musique joue un rôle déterminant dans l'enseignement du français comme langue seconde.