La CSEM se démarque du secteur privé grâce à son taux de diplomation le plus élevé au Québec

La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) célèbre fièrement sa position continue de leader au Québec en matière de réussite scolaire,surpassant tant le secteur public que privé. Selon les dernières données du ministère de l'Éducation du Québec, la CSEM a affiché un taux de diplomation remarquable de 93,2 % pour l'année scolaire 2023-2024, ce qui en fait la commission scolaire la plus performante à l’échelle provinciale.
Elle dépasse ainsi la moyenne provinciale de 82,4 %, qui englobe les écoles publiques (79,8 %) et les établissements privés (92,5 %). La capacité constante de la CSEM à surpasser le secteur privé témoigne de la solidité et de la qualité de l'enseignement public au sein de son réseau. Bien que le taux de 2023-2024 représente une légère baisse par rapport au taux de 95,9 % de l'année précédente, la CSEM demeure la référence en matière de réussite scolaire.
« Nos élèves ont une fois de plus démontré que le réseau public peut surpasser même les établissements privés les plus prestigieux, de dire Joe Ortona, président de la CSEM. Malgré les contraintes financières, notre personnel enseignant dévoué maintient un niveau d’excellence hors pair. À l'approche de la saison des portes ouvertes, nous invitons les parents à découvrir pourquoi une école de la CSEM s’avère le choix tout indiqué pour l'avenir de leur enfant. Notre engagement indéfectible en faveur de la réussite de nos élèves fait de nous une référence en matière d'éducation au Québec. »
« Une fois de plus, tous les membres de notre équipe ont été à la hauteur, de dire Nick Katalifos, directeur général de la CSEM. Ces résultats sont le fruit d'un effort collectif de la part de nos enseignants et enseignantes, de nos directions d’établissement, des membres du personnel de soutien ainsi que des professionnels et professionnelles qui œuvrent au sein de tous les services de la commission scolaire. »
La directrice des Services éducatifs de la CSEM, Anna Sanalitro, a salué l'impact transformateur du personnel enseignant. « Les bons enseignants éveillent la curiosité, a-t-elle affirmé. Ils ne se limitent pas à fournir des réponses, ils suscitent la réflexion. Ils posent des questions pertinentes, relient la matière enseignée à des enjeux réels et incitent les élèves à développer un esprit critique et autonome. Ils enseignent ainsi aux élèves comment apprendre, et pas seulement quoi apprendre. »
À propos de la Commission scolaire English-Montréal
Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.