Communiqués de presse / Communauté

La Fédération CJA reconduit le financement du programme d'éducation sur l'Holocauste de la CSEM

students visiting holocaust museum
Montréal - lundi, novembre 24, 2025

La Commission scolaire English-Montréal (CSEM), la plus grande commission scolaire anglophone publique au Québec, a pu maintenir et bonifier son programme d’éducation sur l’Holocauste grâce au renouvellement d’une subvention spéciale octroyée par la Fédération CJA. Cette année, les activités en lien avec ce programme ont débuté officiellement le lundi 24 novembre, lorsque les élèves de l’école secondaire John F. Kennedy de Saint‑Michel ont visité le Musée de l’Holocauste de Montréal.

L'an dernier, le programme a permis à plus de 1 400 élèves et à 120 membres du personnel de 24 écoles de vivre une expérience éducative concrète et enrichissante, et d’être sensibilisés aux atrocités commises pendant l'Holocauste ainsi qu’aux leçons durables qui en découlent.

Des élèves issus d'écoles primaires, secondaires ainsi que de centres d’éducation des adultes, principalement situés dans l'est de Montréal, ont participé à 28 activités éducatives marquantes. En ciblant l’est de la ville, le programme a permis à des élèves issus de milieux majoritairement non juifs de s’informer, de faire tomber les idées reçues et de se conscientiser aux enjeux mondiaux actuels. Cette démarche ne peut que favoriser la paix et la tolérance dans une perspective d'avenir.

En tout, les 21 écoles ont participé à 29 événements distincts : 18 écoles ont visité le Musée de l'Holocauste de Montréal (MHM), où elles ont eu droit à une visite guidée et pris part à des ateliers. D'autres ont eu le privilège d'accueillir des conférenciers du MHM ou des présentateurs de la Fondation pour l'étude des génocides, qui ont livré des témoignages personnels et des réflexions éducatives. Une école a également organisé une présentation vidéo animée par Lara Brady, ajoutant une autre dimension à ce programme porteur de sens.

Pour accueillir un grand nombre d'élèves, certaines écoles, telles que le Collège Vincent Massey et l'école primaire Pierre Elliot Trudeau, ont organisé plusieurs visites au Musée. Quelques établissements ont même combiné des visites au Musée et des exposés à l'école afin d'approfondir la participation des élèves à leurs programmes individuels d'éducation sur l'Holocauste. Ces initiatives ont été organisées par les animateurs dévoués de vie spirituelle et d’engagement communautaire de la CSEM, en collaboration avec le Service du marketing et des communications. Chaque école participante a soumis des réflexions et des photos soulignant l'impact profond que ce programme éducatif a eu sur ses élèves.

En 2022-2023, la CSEM a mis sur pied ce programme à la suite d’une subvention de la Fondation communautaire juive (FCJ) de Montréal, ce qui a permis à de nombreux élèves de visiter le Musée de l'Holocauste de Montréal, de rencontrer des survivants et d'écouter des conférenciers invités dans les écoles. Les élèves ont ainsi été sensibilisés à la véritable histoire de l'Holocauste et aux horreurs de l'antisémitisme. L'année suivante, la CSEM a compté sur des dons privés, pour la plupart non récurrents, pour poursuivre les visites scolaires. Peu après, la Fédération CJA est intervenue pour offrir son aide et son soutien.

Le conseil des commissaires de la CSEM a adopté des résolutions demandant de rendre obligatoire l'éducation sur l'Holocauste et les génocides. Le président de la CSEM, Joe Ortona, et les membres du conseil ont également visité le Musée de l'Holocauste de Montréal.

« Nous sommes satisfaits du déroulement du programme l'année dernière », a déclaré Yair Szlak, président et chef de la direction de la Fédération CJA. « Compte tenu du climat d'antisémitisme qui règne dans le monde et à Montréal, nous croyons que le moment est opportun pour faire en sorte que les élèves du secondaire, en particulier, reçoivent une éducation adéquate sur ce qui s'est passé pendant l'Holocauste et sur les origines de l'antisémitisme. »

M. Ortona est convaincu que ce type d'apprentissage authentique restera gravé à vie dans la mémoire des élèves : « Lorsqu’on visite le Musée de l'Holocauste de Montréal pour la première fois, on en ressort transformé », dit-il. « Si d'autres provinces canadiennes ont intégré l'enseignement de l'Holocauste au programme d’études régulier, ce n'est toujours pas le cas au Québec. Nous osons espérer que ce jour viendra. »

La CSEM entretient une longue tradition de sensibilisation à l'Holocauste et aux génocides, qui remonte à une première subvention modeste de la FCJ en 2004. De plus, la CSEM a proclamé le mois de mai « Mois du patrimoine juif ».

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

À propos de la Fédération CJA

Depuis plus de cent ans, la Fédération CJA est au cœur de la communauté juive organisée de Montréal. En partenariat avec un vaste réseau d'agences et d'organisations locales, nationales et internationales, la Fédération CJA bâtit et soutient cette communauté en exerçant du leadership et en appuyant la prestation de services et de programmes qui viennent en aide tant aux personnes vulnérables qu’à celles dans le besoin. Elle contribue à assurer un avenir prometteur à la communauté juive, elle défend les intérêts de cette dernière et elle a une incidence positive sur les enjeux qui touchent l’ensemble de la société.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles